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| Sujet: Petit Guide du Grand Shield (by Luxure) Ven 17 Juin - 12:24 | |
| Petit Guide du Grand Shield
Petit Guide du Grand ShieldAvant d'aller plus loin, oui je suis au courant qu'un guide du Shield a déjà été rédigé, seulement voilà, il est assé maigre..Vous allez rencontrer des similitudes avec l'ancien, parce qu'il y a des infos qu'on invente pas, et pour faire un guide complet, je les réécris toutes ici.Donc j'vais essayer d'apporter plus de précisions, de techniques et un peu plus de clarté..:.:.:.:.:.:.:.:.:.:.:.:.:.:.:.:.:.:.:.:.:.:.:.:.:.:.:.:.:.:.:.:.:.:.:.:.:.:.:.:.:.:I - InformationsII - UtilisationIII - TechniqueIV - Stuff adéquat .:.:.:.:.:.:.:.:.:.:.:.:.:.:.:.:.:.:.:.:.:.:.:.:.:.:.:.:.:.:.:.:.:.:.:.:.:.:.:.:.:.: I - Informations
Le Shield n'est donc pas un skill dit passif, tout comme l'anchor, le block etc.. C'est vos petits doigts qui l'activeront. A vous de configurer au mieux votre touche skill (Shift par défaut), pour une aisance lors de l'activation / désactivation.
C'est un skill relativement gourmand lors d'une utilisation prolongée, voyons ça avec des chiffres :
A l'activation 10 SP seront nécessaires. Tant que le skill restera actif, votre consommation sera de 5 SP/s. S'il n'y avait que ça, ce serait bien facile, donc en plus de la consommation initial et du temps, vient s'ajouter le nombre de balles de l'ennemi. A chaque fois qu'une balle atteindra le Shield, encore 1 SP sera consommé. De plus, les dégâts des balles influent aussi sur les durée des SP. En gros, plus l'arme est up (+1 etc..) plus vous perdrez des SP. Les calculs sont trop longs à faire, alors je vous épargne ce passage. Par contre, un test a été fait, et par exemple un tir de Rail Gun +1 chargé enlève environ 1/5 des SP.
En fin de compte, lors d'un rush, autant vous dire que le Shield ne tient quère plus que trois ou quatre secondes maxi.. Mais, parce qu'il y a un mais, on peut réduire la consomation de SP comme on peut réduire celle de l'essence, en gros, il faudra apprendre à l'économiser, mais ce n'est pas dans ce chapitre qu'on en parlera.
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II - Utilisation
La fonction première du Shield est donc de se protéger, mais à quel moment ? Lorsque vos ennemis vous tirent dessus simplement. A savoir qu'un Shield est inefficace contre un CaC. C'est donc là que je reviens sur l'économie dont nous avons parlé plus haut. Il y a des points qu'on pourrait dire "stratégiques", le Shield n'est pas à utiliser partout pour la simple et bonne raison qu'il pourrait devenir inutile. Je prendrai l'exemple sur la map de Station 2.
On entend souvent des "Mets toi dans le train pour que je First Take" histoire de protéger le porteur, et c'est pourtant une belle erreur. Le rôle du porteur est de prendre le Fumbi assez vite, et à ressortir tout aussi vite, alors pourquoi s'y mettre aussi, gêner, et perdre des SP pour rien. Dans le cas le plus joué, après la First Take, le rush se déroulera sur le side gauche, et là, premier point stratégique, plutôt que de se prendre une rafale de balles venues de toutes les directions, un coup de Shield pour vous protéger vous, le porteur, et les relais qui vont suivre aussi, jusqu'au mur. Il est impératif d'avoir des réflexes, pour suivre au plus près le porteur. Deuxième étape le haut du side, là encore bel endroit pour se faire transformer en passoire, le temps de votre remontée vos SP seront un peu remontés, et c'est reparti pour une deuxième protection. Etc, etc.. Voici juste quelques exemples, mon but n'est pas de dévoiler certaines "stratégies", mais plutôt de vous montrer des fais concrets.
Toujours dans l'économie, rien ne sert de garder le Shield jusqu'à épuisement des SP, les adversaires sont rarement tous décimés dans ce petit laps de temps, donc faire quelques courtes pauses pour renvoyer par la suite est beaucoup plus appréciable pour vos SP, et pour les HP de vos amis.
N'étant pas un rusheur avec ce skill, si vos compagnons se font tuer ou que les adversaires se font tuer et avaient le Fumbi, évitez de le prendre, attendez un relai, tout en protégeant cette fois le Fumbi, biensur gérez le temps pour éviter le reset. Dans le cas contraire, vous êtes seul, le Fumbi est devant, vous pouvez toujours essayer de faire le Héros.
- Shield Using:
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Ce chapitre n'est pas d'une importance capitale, mais selon le type de jeu, il peut apporter un plus que ce soit en TD, ou en DM.
Vous en aurez tous entendu parler, le AirHugging. Kézako ? C'est une simple technique qui vous permet d'avoir une cadence de tir plus que rapide avec des armes qui à la base sont relativement lentes (Revolver et Burst Shootgun en l'occurence). Le principe est simple, le Shield ne servira a aucun moment de protection, il servira a break l'after delay de votre arme pour switch plus rapidement sur une deuxième, et ainsi de suite. Donc en résumé, Shoot, Double Shield (C'est le fait de Shield qui va interrompre le delai, et le double pour continuer à switch), Switch et Reshoot, etc.. => Shoot / Double Shield / Switch / Shoot / Double Shield / Switch / Etc.. Alors avec les mots, c'est bien beau, mais une fois IG, avec des bonshommes devant vous, c'est une autre histoire. Les tutos avec les sentry sont parfaits pour un entrainement intensif, et au bout de quelques temps, vous serez devenus des pros en la matière. Pour vous aider à mieux comprendre, voici une vidéo qui a déjà beaucoup été vue, mais qui explique parfaitement le AirHugging.
Plusieurs variantes sont possibles, avec seulement une seule arme vous pouvez le réalisez, votre cadence ne sera peut être pas assez rapides qu'avec deux armes, mais sera augmentée quand même.
Une autre "technique", toujours grâce à cette idée de break le delai, est une utilisation similaire au Revenge ou au shoot HG pour cancel. Par exemple, pour un Dodge Cancel, d'habitude vous lancer un dodge, un revenge et hop encore un dodge, inconvénient : le revenge ralentit. Toujours pour le même exmple, à la place du revenge, un shoot au HG, inconvénient : perte de munitions. Et donc, avec notre Shield, envoyez un dodge, un coup de Shield et encore un dodge, inconvénient : aucun, l'utilisation si courte du Shield ne consommera pas même un SP.
Et finalement, ce break est efficace partout, même pour un snipe. L'utilisation est une variante du AirHugging, à effectuer avec le Rail Gun et/ou la Cannonade. Je ferais pas un roman de plus, l'utilisation étant déjà expliquée plus haut. Simplement, chargez le Rail, tirez, Double Shield, rechargez, etc..
Le point qui va suivre n'est pas réellement un technique, mais plus quelque chose de positif quant à l'utilisation du Shield. Certains sont peut être déjà au courant, mais ce magnifique skill cache bien son jeu, et ses ressources.. En plus de contrer les balles, break le délai, etc.. Le skill vous permet deux action en plus. La première est basique mais plus qu'appréciable, et fera rager les utilisateurs du Bind car il peut aussi bloquer ce dernier, de la même façon qu'il bloque les balles. Et ouai, complet comme skill :p
Encore ? Ok le deuxième point, qui cette fois ci saura augmenter la frustration d'un utilisateur d'Invisible, le Shield peut, de façon peu distincte, voir vos ennemis invisible. Je m'explique, vous n'aurez jamais le même effet que Detect, mais lorsque le Shield est actif, il agit un peu comme un "scanner", sur le skill lui même, vous verrez une espace de barre un peu plus foncée que le reste, qui va de haut en bas. C'est cette même barre qui va permettre de distinguer les formes d'un joueur caché. Ayez l'œil, car ça ne se voit pas aux premiers abords.
D'autres techniques sont en cours d'apprentissage, je vous en dirais plus quand la maitrise sera suffisante.
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Le stuff va varier selon votre rôle. Vous pouvez très bien être un fragueur, ou à l'inverse un cover qui saura tanker au maximum, ou encore le Shield servira aux invadeurs.
Pour le stuff du fragueur :
Le stuff reste assez basique, il faut des dégâts et de la vitesse. En Cac je pense que l'arme à utiliser sera toujours la Counter Sword, elle vous servira surtout pour le revenge, et pour éviter les spameurs qui viendraient gêner votre protection. Pour les Guns ensuite, il faut quelque chose d'efficace, qui tue vite et bien. Ici je choisirais tout ce sui Submachine/Smash Rifle et en seconde main plutôt quelque chose de puissant comme Revolver / Burst Shootgun.
Pour le stuff du cover :
Le stuff ici peut être bien plus varié selon votre manière de cover. Pour le CaC, encore la Counter Sword, pour les mêmes raisons citées plus haut. Pour les Guns, je vois plus quelque chose de précis, un Semi Rifle fait largement l'affaire, en deuxième main vous pouvez vous permettre un large choix, Revolver pour vous défendre, Hand Gun pour suivre rapidement le porteur, le Gauss ou le Smash Rifle pour plus de munitions.
Pour le Stuff de l'invadeur :
Un stuff simple et efficace.
Ne parlons plus du CaC, la Counter remporte l'épreuve du Shield haut la main, on la retrouvera la encore. Ensuite équipez vous d'une Heavy Machin Gun, une Sentry, envoyez votre Shield et amusez vous bien.
Biensur, je me base sur des expériences personnelles, il se peut que que d'autres préfèrent telle ou telle arme, à vous de vous stuffer pour vous sentir le plus à l'aise possible.
Le guide manque encore peut être de quelques précisions, mais qui viendront par la suite, en attendant, je pense avoir fait grossièrement le tour, il est possible que certains passages soient chiant à comprendre ou déchiffrer, mais je viens d'écrire tout ça d'une traite, et mes yeux ne savent plus où donner d'la tête..
Have Fun ! |
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