Forum de la communauté FR de S4 LEAGUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 [Rôle] Healer (by Stellou)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lullacry
Admin'
Lullacry

Féminin
Messages : 93
Inscription : 02/06/2011
Pseudo S4 : -Lullacry-, Kurokonekow, Nékicool
Age : 31
Localisation : Valenciennes (59)
Emploi/loisirs : Toshop ~


[Rôle] Healer (by Stellou) Vide
MessageSujet: [Rôle] Healer (by Stellou)   [Rôle] Healer (by Stellou) EmptyVen 17 Juin - 10:29

HEALER
by Stellou
Inutile, trop peu puissant... nombreux sont ceux qui mésestiment le rôle de healer dans un jeu comme S4. Ainsi, le Mind energy, seule arme non belliqueuse du soft, reste reléguée au rang de 3e arme, celle que l'on ne sort qu'une ou deux fois pendant la partie, histoire de se faire une ou deux paires de heal points.

Mais n'avez-vous jamais ressenti cet étrange sentiment de satisfaction procurée par la sensation d'être soigné ? Le confort de marcher au milieu de la base ennemie, avec la certitude que quelqu'un veille sur votre santé, en pensant d'abord à votre survie plutôt qu'à la sienne ?

Tous jeux confondus, le healer est un personnage à part. Aussi utile que rare. Il y en a des bons, il y en a des mauvais... mais les sous-estimer reste souvent une lamentable erreur.



Avez-vous le profil d'un healer ?

C'est une question plus compliquée qu'il n'y paraît. Même si ce rôle nous attire, il est possible qu'il nous déçoive dans la pratique. Inversement, si vous n'avez aucune affinité avec le principe même de healer, il est possible que vous y trouviez votre vocation après essai.
Il est cependant relativement rare de voir des vocations de healer apparaître. Les joueurs préfèrent souvent faire du frag, plus gratifiant selon eux. D'autres trouvent le healing dans S4 trop peu puissant, et se sentent par là-même inutiles à leur équipe. Donc seule la pratique permet de déterminer si l'on aime jouer les médecins ou non.
Le maître mot du healing: altruisme. Ca paraît con comme ça, mais si vous avez une mentalité de "je reste derrière le porteur du fumbi en attendant qu'il meure pour marquer ensuite à sa place", vous ne ferez sûrement pas un bon healer. Au final, il faut savoir prendre sur soi, guérir même lorsque l'on sait que cela ne nous rapportera pas de points, ne pas hésiter à se sacrifier en healant... etc.
De la même manière, si c'est les points qui vous attirent, sachez qu'en tant que médecin vous serez rarement mal classé si vous jouez bien ( mon record en partie TD 30minutes "normale" s'élève à 80 heal points ). Cependant, considérez les heal points comme un bonus, non comme l'utilité principale du Mind energy. Si vous avez choisi cette arme dans un but purement intéressé, vous n'irez vraiment, mais alors vraiment pas loin. Les heal points ne sont qu'une sorte de reconnaissance de votre dur labeur, pas une fin en soi.

Pour voir d'emblée si vous aimez le heal ou non, je vous conseille un exercice très formateur, et source d'une grande humilité: participez à une partie TD 30 minutes avec pour seule arme le Mind Energy. Si vous pétez votre clavier après 3 minutes et 5 morts, reprenez votre rôle précédent. Si au contraire vous finissez la partie avec un sentiment agréable et avec un score honorable, commencez une autre partie, en équipant vos autres armes. Si vous sortez régulièrement le ME, et que vous sentez que vous servez vraiment à votre équipe, vous êtes sûrement un healer en devenir.


Principes de base du healing


Souvent, le rôle de healer dans S4 est considéré comme utile uniquement lors des parties avec sa propre team. En vérité, c'est moins simple que cela. La difficulté principale du healing reste de savoir qui healer, quand, et choisir entre le heal et le soutient offensif. Arrivé dans la base ennemie, qu'allez-vous faire: soigner le porteur de fumbi jusqu'au goalpost, ou bien tenter de fragger quelques ennemis pour lui laisser la voie libre ? C'est ce genre de choix auquel vous devez répondre, et ce continuellement pendant une partie. Que vous soyez avec votre team ou non, les problèmes sont exactement les mêmes.


Le mind energy est une arme très souple et qui autorise quelques erreurs sans conséquences graves. Il faut cependant la manier régulièrement pour connaître toutes les subtilités de son maniement. Elle ne nécessite pas une précision chirurgicale, mais surtout une réflexion réelle de la part de son manieur.

+La portée du ME surprend souvent, car sous-estimée par la plupart des joueurs. Même si vous pensez être trop loin de votre cible, essayez. Avec l'expérience, vous saurez quand votre allié est trop loin pour être healé.
+Le rayon guérisseur passe au travers des murs, et ce sans contrepartie. Jouez perpétuellement avec cet avantage, il n'est pas nécéssaire de rester à 1m de votre cible pour la guérir.
+Recharger le ME est rapide, mais doit être effectué au bon moment. Il est parfois plus judicieux d'abandonner son mind energy pour une autre arme en pleine action, plutôt que de recharger au mauvais moment.
+Les Mind Weapons, dont fait partie le mind energy, infligent un coup critique lorsque vous êtes à la même hauteur que votre cible. Le healing est largement plus efficace dans ce cas, alors essayez de faire le plus de critiques possibles.
+Le mind energy vise à priori l'allié le plus proche de vous. Si cette cible ne vous convient pas, lâchez le bouton gauche de la souris pour ne pas gâcher vos précieuses charges, et visez dans la direction de votre nouveau "patient", quitte à viser totalement à côté, pour être sûr que le rayon le vise, lui.


-Ne sautez pas comme un hystérique lorsque vous healez. Déjà parce que vous ne ferez quasiment aucun critique, mais aussi parce que ce n'est pas très utile au final.
-Rappelez-vous que le Mind energy annule l'utilisation du shield, au même titre qu'une arme de corps à corps.
-Bug ou volonté des développeurs ? Certains personnages ne peuvent pas être healés. Ce sont ceux qui n'ont plus qu'1 pv, du moins, leur barre de vie vous apparaît en noir total. Ne perdez pas trop de temps avec eux.
-Essayez rapidement de repérer les joueurs "phares" de votre équipe, pour savoir qui soigner en priorité, et ne pas perdre trop de temps sur Kikoolol382, le sniper wallshooter qui ne remarque pas quand un ennemi marque un TD juste derrière son dos.


Tout ceci reste la base absolue. Rien de réellement transcendant, juste des principes à intégrer pour ne pas faire trop d'erreurs.


Principes de base du healé xD

Eh oui, voici une catégorie intérêssante pour tout le monde. Car oui, c'est gentil de dire merci au healer qui est en train de vous soigner. Mais faites gaffe à plusieurs choses:

*Ne sautez pas comme un épileptique quand on vous soigne, sauf impératif urgent. Le healer n'infligera presque plus de coups critiques, et sera obligé de vous suivre dans votre délire "kangourou" pour bien soigner.
*Un healer a des jambes, il est tout à fait inutile de vous arrêter pour lui "faciliter le travail". La partie continue, même sans vous...
*Dire merci quand on vous soigne, c'est cool, mais ne le dites pas tout le temps. Ca fait perdre 1/4 de seconde seulement, mais ça reste du temps perdu.
*En revanche, dire merci après avoir marqué un TD grâce à un healer qui vous a mis sous perfusion pendant toute la durée de l'action, c'est vraiment gratifiant. Sinon, il risque d'hésiter à vous aider à l'avenir...
*Un healer n'est pas votre chien. Il est déjà sympa de healer, plutôt que d'attendre patiemment votre mort pour vous prendre le fumbi, alors traitez-le avec patience, et comprenez qu'il ne peut pas soigner tout le monde.
*Arrêtez un peu avec vos phrases pré-enregistrées. Une fois, ça va. 5 fois, ça commence à être énervant. Le healer voit bien si vous avez besoin d'assistance ou non, pas besoin de le sonner dix fois ><


Trois profils de healer


Je n'ai pas la science infuse, et ce n'est pas parce que je joue ce rôle depuis quelques temps maintenant que tout ce que je dirai dans la catégorie suivante est vérité avérée. Prenez cela comme des conseils d'orientation ^^, pas comme une obligation.


Je distingue trois profils généraux de healer: le Casual, le Titulaire, et le Tactical. Le premier est le plus courant, le second le plus "classique", et le troisième un rôle assez étrange, dont l'utilité n'apparaît que pour les matchs entre teams.


Le casual healer:

Casual est un mot souvent mal interprété, certains l'assimilant presque à n00b. Ici, je l'utilise comme il vient: le casual healer est un healer occasionnel. Son rôle est de supporter son équipe à l'aide de ses armes, tout en sortant le mind energy lorsqu'il estime que le moment s'en fait sentir.
Pour le casual, le healing est donc une fonction secondaire, le mind energy est sa troisième arme. Il ne la sort parfois qu'une ou deux fois par match, mais si ces moments sont choisis judicieusement, il peut réellement faire la différence. Son rôle est celui d'un backer: il assiste le stricker, de toutes les manières possibles, qu'elles soient offensives ou défensives. Ou celui d'un defender: il défend le goalpost tout en soignant ses compagnons après un lourd assaut de l'équipe adverse.

*Pour qui: ceux qui ont du mal à se décider pour une troisième arme.
*Difficultés: Quand soigner ?

+Effet de surprise.
+Forme une unité de soutien totale (offensif ET défensif) pour sa team.
+Démoniaque lorsqu'il est associé à d'autres casual healers ou à un healer titulaire.
+Souplesse impressionnante.

-Mal jouer ce rôle correspond à une case d'équipement en moins...

Armes et skils conseillés:

En tant que casual healer, il faut avant tout un arsenal qui corresponde à son style de jeu. Si vous adorez le snipe et la Plasma Sword, couplés avec les ailes, n'hésitez pas une seule seconde. Le heal n'est pas votre rôle principal, seulement un atout caché dans votre manche que vous sortez au moment qui s'avère le plus propice. Il ne faut pas que ce rôle vous entrave dans votre choix d'armes, sous peine de voir votre efficacité décroître en flêche.


Le healer titulaire:

Peut-être la forme la plus classique qui soit du soigneur en général. Le healer titulaire ne cherche qu'à voir survivre ses coéquipiers, et ce à tout prix. C'est lui que l'on nomme "healer", au même titre que "sniper" ou "rusher". Mais attention, cela ne doit pas devenir compulsif, et un minimum de réflexion est demandé à ce type de soigneur... car soigner pour soigner ne mène pas à la victoire. Si vous arrivez dans une équipe où nul n'ose prendre le fumbi pour le mener dans la base adverse, il arrive que le healer doive retrousser ses manches et partir au front. C'est ce compromis entre healing intensif et souplesse de jeu qui reste la principale difficulté du healer titulaire.
En tous les cas, ce type de healer devient la cible à abattre lorsqu'il est joué de cette manière. Imaginez seulement le potentiel d'ennuis que peut provoquer un ch**** qui passe son temps à guérir ses alliés et pire encore, marque parfois des TDs...
Qui soigner est ici la question la plus importante à se poser. Essayez de garder toute votre équipe à un niveau de santé convenable, du moins les joueurs phares de celle-ci. Lors d'un assaut, soignez un peu tous vos alliés plutôt que de vous concentrer sur un seul d'entre eux. L'union fait la force. Et essayez de ne pas vous éloignez d'eux, vous risqueriez de subir un sort tragique, ou pire, de ne servir à rien...

*Pour qui: ceux qui ont trouvé le heal comme vocation.
*Difficultés: Qui soigner ? Changer de rôle en cours de jeu ?

+Véritable atout pour la team, au même titre qu'un bon sniper.
+Unité de soutien ultime.
+Réellement monstrueux associé à d'autres healers, quels qu'ils soient.
+Réserve quelques surprises.

-Peu utile dans une team trop défensive.

Armes et skills conseillés:

Pour les armes, encore une fois, je vous conseille de suivre votre conscience, mais cette fois en évitant les armes associées à un rôle trop marqué. Prendre un Railgun n'aurait aucun sens, cette arme nécessitant une attention toute particulière. En ce qui me concerne, lorsque je joue ce rôle, j'utilise la stormbat pour me débarrasser des assaillants trop collants, et les submachine guns en guise d'arme de mi-distance. Je suis donc peu efficace à longue portée, mais je reste ainsi dans mon rôle, tout en étant relativement dangereux ^^
Pour les skills, favorisez ceux qui vous permettent de rejoindre rapidement la ligne de front après une mort ( Horror... euh... Anchor ou SP+ ), ou ceux qui vous feront vivre plus longtemps ( hp+30 et shield ). Le block peut aussi aider, mais il n'est pas réellement rattaché à la fonction de healer en elle-même. Les ailes, quant à elles, sont un outil appréciable pour se placer à la même hauteur que sa cible, et ainsi infliger des coups critiques plus nombreux.
NB: même si le shield se désactive lorsqu'on utilise le Mind energy, il ne faut pas sous estimer son incroyable potentiel de protection, que se soit de soi-même ou de ses alliés. J'ai pendant longtemps joué le rôle de healer avec un shield, et même si cela nécessite une certaine prise en main, cela s'avère payant pour toute la team. Seul inconvénient: vous serez terriblement dépendant de vos camarades.


Le tactical healer:


Une forme très étrange de healer, qui se sert de trois outils fondamentaux pour être efficace: le Mind energy, le skill detect, et... teamspeak. Vous voyez où je veux en venir ? Le premier vous permet de voir en temps réel la barre de santé de tous les membres de votre équipe, le second vous permet de connaître la position des adversaires à portée, et ce même au travers des murs, et teamspeak... à communiquer tout ça à vos alliés.
Un rôle frustrant pour certains, jouissif pour d'autres, le tactical se charge de communiquer le plus d'informations possibles à ses coéquipiers, voire même de leur indiquer une marche à suivre en pleine action. Il sait qui est le plus susceptible de survivre à une attaque, qui va bientôt passer l'arme à gauche, qui essaye de contourner son groupe...
Peu offensif, le tactical n'est réellement utile que lors des matchs entre teams, TS étant son arme la plus redoutable. Avec un peu d'entraînement, il peut réellement devenir un élément crucial en match 6vs6.

*Pour qui: les maniaques de la tactique et des Clan Wars.
*Difficultés: survivre tout en donnant des indications, et en gardant un oeil sur tout le monde.

+Peut s'avérer crucial pour démanteler attaque et défense ennemie.
+Elément tactique à toute épreuve.
+Sert de casual healer, mais reste très polyvalent.

-Totalement inutile lorsqu'il est mal utilisé.
-Peu efficace en matchs de petits effectifs.
-Doit parler vite et être précis dans ses indications xD


Armes et skills conseillés:


Le skill detect est indispensable, et le Mind energy est l'un de ses atouts majeurs. Ses armes restantes doivent être des outils de défense rapide, efficaces à courte distance ou au corps à corps. Je conseillerais la Counter sword, ainsi que le revolver ou les submachine guns.





Conclusion: Les maîtres mots du healer

-Mobilité-
-Altruisme-
-Souplesse-


C'est vraiment les trois règles de base. Un soigneur doit bouger en permanence, healer dans un but purement collectif, et savoir changer de rôle lorsque l'occasion s'en fait sentir.

Voilà, espérons que ce tuto ne vous aura pas trop ennuyé, et entraînera peut-être l'apparition de nouveaux collègues ^^
Revenir en haut Aller en bas
 

[Rôle] Healer (by Stellou)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la communauté FR de S4 LEAGUE :: S4 League :: Guides & Stratégies
 :: Guides acceptés
-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit